LE BLOG
Ré apprendre à s'aimer profondément :
un voyage de soi à "soi-m'aime"
Chère femme, chère lectrice,
Je vais aujourd’hui utiliser un format différent d’article pour te parler d’un sujet important : l’amour de soi. En tant que femme et professeure de yoga pour femmes, je connais la lutte que toute femme, toute personne peut vivre lorsqu’il s’agit de s’aimer soi-même. Le chemin peut parfois paraître long, sinueux et décourageant, mais pas impossible. Je vous écris là pour venir vous rappeler qu’il est possible de réapprendre à s’aimer et de cultiver cet amour chaque jour à travers des choses simples du quotidien, des rituels bien-être et self care, ainsi qu’en pratiquant du yoga.
01
Les choses simples de la vie quotidienne
La première chose à faire est de prendre conscience de ton dialogue interne et comment tu te perçois. Sois plus indulgente avec toi-même et traites-toi avec plus de douceur. Tu peux aussi, chaque jour, répéter des affirmations comme « Je m’aime et je m’accepte telle que je suis » ou « Je me traite avec respect » ou « Je mérite d’être heureuse ».
Reviens aussi à la façon dont tu prends soin de toi et de ton corps. Offres lui une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité régulière. Bouges de la façon qui te fait du bien, que ce soit par le yoga, la danse, la marche, ou toute autre activité physique sportive que tu apprécies faire.
Accorde-toi du temps et prends le temps pour faire ce qui te procure de la joie. Que ce soit lire un livre, peindre, cuisiner, bricoler, dessiner, écrire ou passer du temps dans la nature : cultive des moments de plaisir dans ta vie quotidienne.
02
Des rituels bien-être et self-care
La deuxième chose que tu peux faire est d’intégrer des rituels bien-être et self care. Que ce soit par une routine skincare, un massage, prendre un bain avec du sel et des huiles essentielles, méditer, faire du journaling, un câlin avec ton animal de compagnie, pratiquer la gratitude, rituel de lune, prendre une boisson chaude, prendre le soleil, etc… chaque petit rituel peut impacter significativement ton bien-être et ton rapport à toi-même.
Tous les jours ou plusieurs fois par semaine, choisis quand est-ce que tu re te retrouveras avec toi-même. Autorise-toi à faire quelque chose qui t’apaise, qui te permet de te chouchouter, de te connecter avec toi-même et ainsi cultiver la gratitude pour ton être et l’amour de toi.
03
La pratique du yoga
Et enfin, le yoga est une pratique sportive douce et puissante pour réapprendre à s’aimer et cultiver l’amour de soi. À travers les postures, la respiration et la méditation, le yoga t’aide à te connecter à ton corps, à reconnecter avec tes sensations, à apaiser tes émotions, à calmer ton esprit et à développer une plus grande compassion envers toi-même.
Pendant certaines postures telles que les guerriers, le bateau, la déesse tu peux te répéter « Je suis forte », « Je suis belle telle que je suis », « J’ai confiance en moi ». Ou encore « Je suis apaisée », « Je mérite tout autant de douceur que je donne aux autres » pendant les postures de l’enfant, de l’arbre, du lotus. Les postures associées aux affirmations viendront renforcer ton estime de toi.
Le yoga est un allié merveilleux pour te pousser à revenir en toi, à t’écouter et à t’aimer chaque jour de mieux en mieux.
Rappelle-toi que de (ré) apprendre à t’aimer est le chemin de toute une vie. Sois patiente envers toi-même, célèbre chaque avancée, chaque expérience, chaque réalisation avec la bienveillance la plus pure. S’aimer soi-même et se donner de l’amour est simple et parfois sous notre nez. Et c’est en faisant ce que tu aimes et qui te procure de la joie, en intégrant des moments pour toi par des rituels bien-être et une pratique du yoga ou méditation dans ta vie que tu arriveras chaque jour à t’aimer toujours un peu plus et à cultiver cet amour de soi de façon pérenne dans le temps.
Avec amour,
Morgane